Sucre de coco

Le sucre de coco : une bonne alternative au sucre blanc ?

« Le sucre de coco : une meilleure option que le sucre blanc »

 

Le sucre de coco connait un succès grandissant dans le domaine de la santé ces dernières années. D’où lui vient ce succès et est-il vraiment mérité ?

Le sucre blanc est souvent décrié pour apporter des calories « vides ». Il faut comprendre par cette expression qu’il apporte de l’énergie (calorie) mais pas de nutriments (vitamines, minéraux etc.) C’est donc naturellement que les personnes soucieuses de leur alimentation sont à la recherche de meilleures alternatives, plus utiles.

Le sucre de coco est une de ces alternatives.  Voyons ensemble pourquoi !

  1. Les avantages du sucre de coco
  2. Les limites du sucre de coco
  3. Résumé 
  4. Comment utiliser le sucre de coco
  5. Où se procurer du sucre de coco

 

Les avantages du sucre de coco

1 ) Augmente moins la glycémie sanguine que le sucre blanc

Selon les études, l’index glycémique (IG) du sucre de coco varie entre 35 et 50. Cependant la légitimité des études clamant un IG proche des 35 est remise en question. En effet ces études sont originaires des Philippines, un pays qui possède un intérêt commercial dans les produits issus des cocos. Il est ainsi préférable de considérer que l’IG du sucre de coco tourne autour de 50.

Cet index glycémique est inférieur à celui du sucre blanc (entre 60 et 70).

De plus, la présence d’inuline (une fibre alimentaire) dans le sucre de coco permet de ralentir l’absorption du glucose. Il en résulte une augmentation de la glycémie (taux de glucose dans le sang) légèrement inférieur lors de la consommation de sucre de coco par rapport au sucre blanc.

En bref : le sucre de coco augmente moins la glycémie que le sucre blanc. Cependant la conséquence sur la santé de cette différence est minime.

Pour info : On peut lire sur internet que l’usage de sucre de coco est recommandé pour les diabétiques. Il s’agit d’un raccourci prit par certains. Le sucre de coco est recommandé pour les diabétiques DANS LE CADRE D’UN REGIME ADAPTE POUR DIABETIQUE, en remplacement du sucre blanc uniquement (pas en plus).

 

2 ) Bon pour la flore intestinale

Comme mentionné plus haut, le sucre de coco contient de l’inuline. Cette fibre, en plus de réduire l’élévation de la glycémie comme vu précédemment, est considérée comme un prébiotique : elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale. Avoir une bonne flore intestinale mène à avoir un système immunitaire plus performant.

En bref : le sucre de coco est bon pour la flore intestinale.

 

3 ) Apporte plus de nutriments que le sucre blanc

Le sucre de coco apporte des nutriments que le sucre blanc n’apporte pas : zinc, fer, calcium, potassium, polyphénol, inuline, antioxydant etc.

Ainsi le sucre de coco est plus intéressant que le sucre blanc grâce à un apport en nutriments plus élevé.

A noter : le sucre de coco apporte tout de même peu de micro-nutriments par rapport aux calories apportées. Il est plus intéressant que le sucre blanc mais ne doit pas servir de « source » de micro-nutriments.

En bref : D’un point de vu nutritionnel, le sucre de coco est plus intéressant que le sucre blanc.

 

Les limites du sucre de coco

Maintenant que nous avons vu les avantages du sucre de coco par rapport au sucre blanc, il me semble important de mentionner ses limites.

Le sucre de coco reste du SUCRE. Ainsi il doit être utilisé avec la même parcimonie que le sucre blanc (ou le sirop de glucose 😉 ).

Il est intéressant de remplacer le sucre blanc par du sucre de coco, mais pas d’augmenter sa consommation de sucre sous prétexte qu’il s’agit de sucre de coco.

Donc si vous avez besoin d’un sucrant granuleux, pensez au sucre de coco. Il reste plus intéressant d’un niveau santé que le sucre blanc, mais ne vous en servez pas d’excuse pour abuser du sucre :p

 

Résumé 

Voici le résumé des avantages du sucre de coco par rapport au sucre blanc :

Avantages : 

  • ++ Apporte plus de micronutriments
  • ++ Est meilleur pour la flore intestinale
  • + Augmente légèrement moins la glycémie

Mais méfiance :

  • Le sucre de coco reste du sucre (limitez son usage)

Pour résumer : Le sucre de coco est plus intéressant d’un point de vu nutritionnel que le sucre blanc. Remplacer le sucre blanc par du sucre de coco est une bonne idée mais attention : le sucre de coco reste du sucre et doit être utilisé avec parcimonie. (Par exemple : si vous buvez votre thé sans sucre, ne changez pas cette habitude sous prétexte que c’est du sucre de coco 😉 )

 

Comment utiliser le sucre de coco

Le sucre de coco s’utilise comme du sucre blanc, en substitution (le goût n’est pas identique).

Idées de recettes:

 

Où se procurer du sucre de coco

Personnellement, je me fournis sur Amazon. Je prends celui-ci.

q? encoding=UTF8&ASIN=B00N31PX5A&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=aubinr 21 - Le sucre de coco : une bonne alternative au sucre blanc ?
Sucre de coco sur Amazon

Sinon on en trouve en épicerie/supermarché biologique. Parfois même au rayon bio des hypermarchés 😉

 


Sources :

https://www.healthline.com/nutrition/coconut-sugar

https://draxe.com/coconut-sugar/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inuline

pinit fg en rect red 28 - Le sucre de coco : une bonne alternative au sucre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.