Fruits et légumes bio : santé impact

Mangez une grande diversité de fruits et légumes pour être en bonne santé

Le Programme National Nutrition Santé en France préconise de « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». La première fois que vous entendez ce chiffre, cela peut vous paraître beaucoup. Mais en réalité, intégrer autant de fruits et légumes à son alimentation quotidienne est assez simple.

D’une part, les étagères des épiceries regorgent de fruits et de légumes frais. En plus, les légumes et les fruits font partie de la nourriture la moins chère et la plus riche en nutriments des supermarchés. Avec un large choix de fruit et légumes, il est facile d’intégrer ces aliments sains et délicieux à votre alimentation quotidienne.

Une histoire de portion

Lorsque vous prenez en compte quelle quantité une « portion » représente, il est en fait assez facile d’obtenir cinq portions de fruits et légumes par jour, et même plus !

Par exemple, la quantité quotidienne recommandée équivaut à environ 500g de fruit et légumes. Soit l’équivalant d’une pomme, d’une poignée d’haricots verts, d’une soupe, d’une petite salade de concombre et d’une banane. Rien d’énorme le long d’une journée !

Quand vous considérez combien de fruits et de légumes sont disponibles, et que leurs prix sont généralement bas, il est facile de voir à quel point atteindre cet objectif quotidien est aisément atteignable.

 

Diversifiez vos choix

Une excellente façon d’obtenir tous les jours les nutriments dont vous avez besoin à partir de fruits et de légumes est de profiter pleinement de la variété de ces aliments disponible.

Manger la même chose tous les jours devient vite ennuyeux, alors pourquoi ne pas choisir une variété de fruits et de légumes, dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et dans toutes les formes, tailles et textures possibles ?

Fruits et légumes couleurs de l'arc-en-ciel
Choisissez une variété de fruits et de légumes dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Lorsque vous achetez vos fruits et légumes, il est important de choisir une variété de couleurs différentes. Et pas seulement pour des raisons purement artistiques. Les différents fruits et légumes de couleur ont différents types de nutriments. Choisir une diversité de couleurs vous aidera à obtenir tous les vitamines et minéraux dont vous avez besoin chaque jour.

 

N’hésitez pas à cuisiner

Trouver de nouvelles recettes est une autre excellente façon de vous assurer d’obtenir ces cinq portions de fruits et légumes tous les jours. Tout le monde aime essayer de nouvelles recettes, et ces nouvelles recettes peuvent vous donner l’élan dont vous avez besoin pour manger tous ces fruits et légumes.

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De nouvelles recettes peuvent également vous fournir l’occasion d’essayer certains fruits et légumes que vous n’avez jamais essayés auparavant. Par exemple, tout le monde a mangé déjà des pommes, mais avez-vous essayé des kiwis ou des mangues ? Que diriez-vous de la courge butternut ou du chou kale ?

Essayer de nouvelles choses est une excellente façon de trouver de nouveaux favoris tout en adoptant une alimentation saine et pleine de nutriments.

 

Ne misez pas tout sur les compléments alimentaires

Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils n’ont pas besoin de manger cinq portions de fruits et légumes quotidiennement s’ils prennent simplement un supplément vitaminique. Quelle erreur !

Les fruits et légumes contiennent beaucoup plus que les micronutriments identifiés par la science et synthétisés en vitamines. Bien que ces vitamines, tels que la vitamine C, la vitamine A ou la vitamine E soient importantes pour la santé, les autres éléments contenus dans les aliments sains comme les fruits et les légumes sont également importants.

Ces éléments ne sont disponibles dans aucune pilule, ils doivent être ingérés grâce à une alimentation saine et équilibrée qui contient beaucoup de fruits et légumes.

Compléments alimentaires
Les complément alimentaires ne dispensent pas de manger des fruits et des légumes

Les compléments alimentaires sont des COMPLEMENTS ! A ce titre, ils ne doivent rien remplacer.

De plus, les fruits et légumes sont moins coûteux que les vitamines. Les fruits et légumes sont peu coûteux, surtout lorsqu’ils sont achetés en saison et cultivés localement.

À long terme, obtenir les nutriments dont vous avez besoin à partir de la nourriture que vous mangez est moins cher et meilleur pour votre santé que d’engloutir des pilules de vitamines tous les jours.

 

Le mot de la fin

Pour conclure, je dirais que consommer 5 fruits et légumes par jour est le minimum ! Ce sont les recommandations du Programme National Nutrition Santé en France. Mais ce dernier encourage lui-même à en consommer plus !

En fait, il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux !

D’autres organisations de la santé préconisent des quantités plus élevées. Par exemple Le Guide Alimentaire Canadien recommande 7 à 10 portions par jour. Les spécialistes s’accordent pour encourager une plus grande consommation de fruits et légumes.

Alors n’oubliez pas de prendre minimum vos cinq portions de fruits et légumes tous les jours. Cela peut sembler beaucoup, mais vous pouvez atteindre ce but tout à fait raisonnable simplement en incluant des fruits et des légumes comme collations, garnitures, plats d’accompagnement et repas.

 

Sources :

http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Fruits-et-Legumes

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-fruits-legumes-jour

http://sante.lefigaro.fr/article/faut-il-manger-10-fruits-et-legumes-par-jour-/

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