Une journée dans mon assiette #2 – Exemple de la pyramide

Hey !
Aujourd’hui je vous emmène avec moi le long d’une journée pour voir ce que je mange.
Cette journée illustre bien la pyramide, dont je parle ici.

Une journée dans mon assiette - exemple de la pyramide
Comment manger sainement : La pyramide

Une journée dans mon assiette, mise en pratique de la pyramide.

  1. Un petit mot avant de commencer 
  2. Petit déjeuner 
  3. Déjeuner 
  4. Collation / Goûter 
  5. Dîner  

Un petit mot avant de commencer 

J’ai réalisé cet article pour vous donner quelques idées de repas et/ou d’organisation au cours de la journée.

Cette journée illustre bien le principe de la pyramide, qui permet une alimentation saine sans privation.

Pour mettre l’accent sur les différents éléments de la pyramide, j’utiliserais la codification suivante : fruits et légumes, féculents, protéines, matière grasse isolée et JOKER.

Je bois également de l’eau tout au long de la journée même si ce n’est pas précisé.

Je ne détail pas forcément les quantités que je prends, ces dernières étant adaptées pour moi mais pas nécessairement pour vous.

Il suffit simplement de les adapter à vos besoins !

J’espère que vous apprécierez 😉

 

Petit déjeuner

Commençons par le petit déjeuner. Comme d’habitude le matin, quelque chose de simple, rapide et efficace.

Mon petit dej’ était donc composé de :

  • Jus d’un citron dilué dans un grand verre d’eau (Eau + fruit)
  •  2 œufs (protéines, on peut également considérer dans une moindre mesure les jaunes comme matière grasse isolée)
  • Deux petites poires (fruits)
  • Du pain d’épices au son d’avoine (féculents)
Recette du pain d'épices ici : https://sain-delicieux.fr/recettes/pain-depices-son-avoine/

J’ai préparé le pain d’épices la veille. Personnellement, je trouve que c’est une tuerie !

Pain d'épices au son d'avoine
Pain d’épices au son d’avoine

Note : Les jaunes d’œufs ne sont pas de la matière grasse isolée mais restent très riches en lipides (d’excellente qualité).

 

Déjeuner

Viens l’heure de déjeuner.

Au menu :

  • Haricots verts (légumes)
  • Mélange lentilles-quinoa (féculents)
  • Kiwi (fruit)
  • Chocolat 90% (matière grasse isolée)

Rien de bien extravagant mais vraiment bon.

Si ce repas peut vous paraître fade, je vous assure qu’avec des épices il se mange avec plaisir.

Astuce : En plus des épices, n’hésitez pas à utiliser des sauces comme de la sauce tomate ou de la sauce soja pour plus de saveurs !

 

Collation / Goûter 

C’est l’heure de ma collation post-entrainement !

Elle est adaptée à l’activité que je pratique (calisthénics), mais n’hésitez pas à vous en inspirer !

  • Smoothie protéiné (fruits et protéines)

Ce smoothie est composé d’une banane, de fruits rouges surgelées, de lait d’amande et de protéines en poudre Vivo Life Salted Caramel (la meilleure de mon point de vue, code de réduction : https://vivolife.refr.cc/aubinr).

Les protéines en poudre ne sont pas obligatoires, elles me permettent d'atteindre plus facilement mon objectif en terme de protéines. Cet objectif est adapté à ma pratique sportive.

 

Dîner 

Pour terminer cette journée, le dîner. L’illustration du JOKER. La pizza 😀

Pizza de ma maman
Pizza de ma maman

Et oui ma maman a préparé une délicieuse pizza maison, j’allais pas la refuser ! Elle était vraiment délicieuse et ma mère était super contente que je l’apprécie. C’est pour moi ici la véritable force de la pyramide : vous pouvez faire plaisir à vos hôtes en appréciant leurs plats !

En plus de ça s’ôter toutes privations permet de tenir un régime alimentaire sain sans frustration.

Du coup pour le dîner :

  • Une grosse part de pizza (JOKER)
  • Salade verte + levure de bière (légume)
  • 1 orange (fruit)
  • 1 yaourt au soja (protéines)

 


Voilà qui conclu cette journée dans mon assiette.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Si vous cherchez d’autres recettes saines et délicieuses, rendez vous ici :

https://sain-delicieux.fr/home/recette/

Vous connaissez quelqu’un en recherche d’inspiration de menus sains ou qui veut rééquilibrer son alimentation ? Partagez lui cet article 🙂

Et vous, qu’avez vous mangé aujourd’hui ?

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