Nutrition de la force : Avis & Critique

Nutrition de la force est un livre écrit par Julien VENESSON (site ici) publié par Thierry Souccar Editions.

Contenu 

Dans ce livre, Julien VENESSON explique comment mettre à profit la nutrition pour atteindre ses objectifs sportifs tels qu’une prise de force ou une perte de poids.

Nutrition de la force - Amazon
Nutrition de la force – Amazon

ir?t=aubinr 21&l=am2&o=8&a=2916878750 - Nutrition de la force : Avis & Critique

Pour ce faire il a divisé son livre en 4 grandes parties :

  • Introduction

Il y explique rapidement la place et le rôle de la nutrition, notamment chez le sportif.

  •  Comprendre

Dans cette partie, le b.a.-ba de la nutrition est abordé avec des notions pour certaines assez scientifiques mais bien expliquées. Une sous-partie est également dédiée à la personnalisation de la nutrition. En effet tout le monde n’a pas les même besoins liés à sa génétique, l’auteur explique comment les déterminer afin d’adapter au mieux son alimentation.

  • Agir

Dans cette partie, Julien VENESSON explique comment atteindre certains objectifs : prendre de la force , maigrir ou encore se préparer pour une compétition ou une séance photo. Il consacre égalent une sous-partie à la nutrition autour de l’entrainement.

  • En Pratique 

Pour finir, l’auteur évoque comment réaliser son plan alimentaire, comment résoudre certains problèmes du sportif de force (surentraînement, tendinites etc.) et consacre une sous-partie aux compléments alimentaires.

 

Avis

Ce livre est clairement destiné aux sportifs, seule la partie « Comprendre » évoque un aspect assez général de la nutrition. Le reste du livre est lui uniquement destiné au pratiquants de sport, qui plus est de force.

Si les gymnastes, les pratiquants de sports de combats ou d’athlétisme trouveront des informations utiles dans se livre, il est clairement destiné en priorité au pratiquant de musculation.

Les informations sont bien synthétisées et compréhensibles, le message transmit est donc clair.

Cependant la prise de position de l’auteur pour les protéines animales est regrettable pour les végétariens/végétaliens même s’il évoque parfois leurs cas. Le livre reste néanmoins intéressant pour ces derniers pour les grandes lignes. (ne vous en faîtes pas, les protéines animales ne sont pas obligatoires pour prendre du muscle).

Ce livre ne permet pas de se construire un plan alimentaire à lui seul, mais il permet d’avoir les bases pour y parvenir (des exemples d’aliments sont donnés mais ne suffisent pas).

Je recommande ce livre au pratiquant de musculation, voir éventuellement au pratiquant d’autres sports de force. Les éléments évoqués dans se livre sont des bases nécessaires à avoir pour progresser correctement.

Cependant, si vous n’entrez pas dans cette catégorie, ce livre ne vous est clairement pas destiné (préférez un livre plus généraliste).

 

Voici pour Nutrition de la force de Julien VENESSON, disponible sur Amazon iciir?t=aubinr 21&l=am2&o=8&a=2916878750 - Nutrition de la force : Avis & Critique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Votre avis sur ce livre m’intéresse ! Laissez le moi en commentaire !

pinit fg en rect red 28 - Nutrition de la force : Avis & Critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.